Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Before du Grand Conseil

Le rendez-vous incontournable pour discuter des thèmes du Grand Conseil

2 octobre 2024, 18:00-19:00, St-Georges à Corminboeuf

Avant chaque session du Grand Conseil, retrouvez nos députés autour d’un verre dans l’un des cafés les plus réputés de la Sarine. Discussions, débats, et rigolades sont au menu !

Au menu de la session d’octobre:

  • Faut-il indexer le prix de pension dans les EMS au coûts de la vie
    La motion demande un automatisme alors que les coûts dépendent de différents facteurs, dont les coûts salariaux, qui ne sont pas automatiquement indexés.
  • Adoption du PAL par le pouvoir législatif communal
    La loi met en œuvre une décision du Grand Conseil ne souhaitant plus laisser tout pouvoir de décision à l’exécutif concernant les PAL. Toutefois, cette mise e œuvre peut s’avérer délicate notamment dans les assemblées communales.
  • Plan d’action contre les pollutions de cours d’eau
    Le postulat demande un rapport sur les pollutions et un plan d’action avec plus de contrôles des infrastructures à risque, des chantiers et des piscines, une accélération des mises en conformité et un renforcement de la communication.
  • Loi sur l’aide sociale
    La loi doit être finalisée lors de cette session pour décider de la régionalisation de l’aide sociale par district et de son impact.
  • Pour un système efficient de piquets et d’horaires
    La motion demande une meilleure rémunération pour les services de piquet ainsi qu’une planification des plans de travail d’au moins 2 mois à l’avance.
  • Création d’une filière de formation en médecine de famille au sein du paysage hospitalier et ambulatoire
    La mise en place d’une telle formation postgraduée est complexe avec la mise en place d’un réseau de cabinets privée, de stages dans les permanences, d’une structure de coordination. Toutefois, le manque de médecins de familles dans le canton est problématique et une telle mesure contribuerait à sa solution.
  • Investir pour doper la médecine de famille
    Le mandat demande d’augmenter de 6 à 20 le nombre de postes d’assistanat en médecine de famille avec 1 EPT de coordinateur. Les personnes formées s’établissent là où elles ont eu la chance de débuter. Sans avoir un nombre suffisant de postes d’assistants, ceux-ci vont s’établir dans les cantons voisins qui offrent plus de possibilités.
  • Soutien rapide en cas de harcèlement et cyberharcèlement
    Le nombre de cas augmentent et le postulat demande une stratégie pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en charge.
  • Concordat sur les entreprises de sécurité
    Le concordat nécessite des adaptation avec la suppression de l’obligation de vérifier la solvabilité ou des actes de défaut de bien. Alors qu’il y a carence dans le domaine, cette obligation limite le nombre de candidats, empêche l’engagement d’intéressés qui auraient les capacités mais des anciens problèmes financiers et une possibilité de retrouver un emploi.
  • Convention entre les cantons et la Confédération sur l’harmonisation de l’informatique dans la justice pénale
    La convention met en place une nouvelle corporation de droit public « HIJP Suisse » pour mettre en place les standards et les flux de donnée et soutenir les autorités participantes, autant pour la police, le ministère publique, le tribunal et l’exécution des peines.
  • Prévention contre les discriminations homophobes
    Le rapport énumère les différentes mesures déjà mises en place pour encourager les victimes à déposer plainte, améliorer la prise en charge des victimes et améliorer les espaces publics sûrs. Un groupe de travail réunit également les différents domaines de prévention des discriminations. Un projet d’élargir le champ d’action du Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) aux questions liées aux genres et à l’orientation sexuelle est également en cours.
  • Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives
    L’initiative populaire demande d’inscrire la protection du lac de la Gruyère, de ses abords et de ses rives dans la Constitution Cantonale et d’ainsi préserver la nature et le patrimoine culturel, sauvegarder les sites naturels ou construit en limitant l’aménagement du territoire et de soutenir la formation et la recherche. La question est de savoir s’il le Grand Conseil la soutient, la refuse ou propose un contre-projet.
  • Chablis
    La motion demande différentes mesures en lien avec la dégradations des forêts, à savoir un montant de 2mio pour des interventions forestières en lien avec la sécurité, l’établissement d’une base légale pour établir un plan d’action en cas de nécessité et d’instituer un fond de réserve à disposition pour des urgences.
  • Prévention des accidents de chantier
    Le Projet de loi répond à la demande acceptée d’inscrire dans la législation cantonale une réglementation relative à la prévention des accidents sur les chantiers de construction et aux abords de ceux-ci, pour les travailleurs, travailleuses et les riverains.
  • La reconversion professionnelle comme clé de la transition énergétique
    Le rapport indique des opportunités prometteuses dans de nombreux domaines tels que le photovoltaïque ou l’amélioration énergique du bâtiment. Il démontre aussi des possibilités concrètes pour dynamiser l’économie locale. Pour les saisir, il est impératif d’adopter une approche coordonnée et soutenue principalement par les corps de métiers eux-mêmes. Il est également important pour le canton d’investir dans la formation, la reconversion professionnelle et l’innovation.
  • Potentiel du pompage-turbinage de la force hydraulique dans le canton de Fribourg
    Le rapport indique que le potentiel dans le canton est limité par l’aménagement du territoire ainsi que des impacts environnementaux délicats. Le seul vrai potentiel réside dans le projet Schiffenen-Morat et différentes mesures d’augmentation de l’efficacité. La question de l’ensablement n’est pas critique sauf pour les barrages de Rossinière et Maigrauge.
  • Cours traitant de la sexualité et de la transidentité et possibilité pour les parents de dispenser les élèves de tels cours
    Les cours d’éducation sexuelle sensibilisent les élèves aux droits et devoirs en matière de sexualité et de consentement avec des contenus adaptés à l’âge. Des ateliers « prévention contre les discriminations liées aux orientations affectives et sexuelles et aux identités de genre » ont été évalués dans les CO.

En nous réjouissant de vous rencontrer, nous vous adressons, chères et chers membres, nos meilleures salutations.

Contact

Engage-toi