Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

« Le Before Grand Conseil »

La formule « 1h » pour tout savoir sur les débats du Grand Conseil !

28 août 2024, 18:00-19:00, Croix-Blanche à Treyvaux

Avant chaque session du Grand Conseil, retrouvez nos députés autour d’un verre dans l’un des cafés les plus réputé de la Sarine. Discussions, débats, et rigolades sont au menu !

Membres du Centre ou non, venez échanger avec nous !

Au menu pour ce mercredi 19 juin :

  • Loi sur l’aide sociale
    L’aide sociale est le dernier filet après l’AVS, l’AI, l’AC et les prestations complémentaires. Avec 6876 bénéficiaires, Fribourg a un des plus faibles taux d’aide sociale (2.1%). La réforme vise à remplacer la loi de 1991 (mise à jour à plusieurs reprises) qui visait des situations exceptionnelles. La loi régionalise les 21 services sociaux par district, redéfinit précisément les rôles, simplifie les procédures, définit clairement les prestations, pose les bases d’un système d’échange des informations. Elle vise également une politique préventive.
  • Indemnisation pour les dommages aux cultures dus aux corneilles et aux corbeaux freux
    La motion demande que la couverture d’indemnisation soit étendue en attendant qu’un produit répulsif efficace soit homologué faute d’autre moyen efficace.
  • Des prix justes pour les familles paysannes
    Le postulat demander des propositions pour favoriser des circuits de distribution plus courts dans le canton, assurer la transparence sur les marges de la grande distribution des produits agricoles indigènes et augmenter le revenu des agriculteurs et agricultrices grâce à un prix de vente correct.
  • Cumul des rôles de membre du Conseil d’Etat et de membre d’entités externes
    Le rapport répond au postulat demandant d’établir des critères qui justifient la participation de l’Etat à une entité extérieure, d’examiner si les participations actuelles remplissent ces critères et sont toujours justifiées et d’établir par qui l’Etat doit y être représenté selon la nature de l’entité (Conseil d’Etat, administration, Grand Conseil ou personnes externes).
  • Entretien des forêts par une exploitation respectueuse / Adaptation de la forêt face au bostryche et aux changements climatiques
    Le rapport explique la hausse de 850’000 CHF qui sera intégré dans le cadre du budget pour accompagner l’adaptation de la forêt fribourgeoise aux changements climatiques.
  • Octroi d’un crédit d’engagement additionnel pour les études de la route de liaison Marly-Matran
    Un crédit additionnel de 3.45 mio est demandé pour continuer les études avec les modifications induites par les oppositions.
  • Crédit d’engagement pour la construction et l’équipement d’un bâtiment pour le centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal
    Le crédit d’engagement de 56 mio de CHF permettra la construction du centre qui stockera de manière pérenne plus de 6 mio d’objets de notre patrimoine actuellement stockés de manière non sécurisée à divers endroits.
  • Plus de flexibilité dans la planification de l’enseignement religieux confessionnel
    La motion demande de supprimer le temps mis à la disposition des Eglises et des communautés religieuses reconnues pour l’enseignement religieux confessionnel.
  • Ressources mises à disposition des directeurs d’écoles primaires par rapport au CO pour gérer les établissements
    Le rapport montre la mise en œuvre de l’alignement des ressources et les coûts inhérents.
  • Suppression de l’obligation d’adapter les PAD lors d’une révision générale du PAL
    La motion estime que cette obligation est excessive tout comme la tendance à vouloir forcer les communes à abroger les PAD et intégrer les points dans un règlement communal d’urbanisme. Cela demande une mise à l’enquête avec des oppositions possibles et des coûts supplémentaires.
  • Enveloppe thermique des bâtiments
    Le rapport répond au postulat demandant d’établir la liste des bâtiments de l’Etat et de ses entreprises qui doivent être assainis thermiquement, d’étudier la possibilité de mettre en œuvre des solutions plus durables avec des matériaux à base de bois et d’étudier la manière d’encourager les propriétaires privés à privilégier les matériaux durables pour l’assainissement de leurs biens immobiliers.
  • Garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique
    Le mandat demande de couvrir de panneaux photovoltaïques les bâtiments d’Etat et de faire un fond pour les communes, de financer la couverture des toits bien adaptés, d’installer des panneaux le long des routes cantonales adaptées, de prendre des mesures pour encourager la production des panneaux dans le canton et d’encourager la formation nécessaire du personnel.

Engage-toi