Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

« Le Before Grand Conseil »

La formule « 1h » pour tout savoir sur les débats du Grand Conseil !

31 janvier 2024, 18:00-19:00, Ice Café Marly (Patinoire)

Le Before du Grand Conseil

Avant chaque session du Grand Conseil, retrouvez nos députés autour d’un verre dans l’un des cafés les plus réputé de la Sarine. Discussions, débats, et rigolades sont au menu !

Membres du Centre ou non, venez échanger avec nous !

 

Au menu pour ce mercredi 31 janvier :

  • Cautionnement et prêt en faveur de l’hôpital fribourgeois Le décret demande le versement d’une contribution de 39.35 mio pour financer le centre de santé et le nouveau système d’information ainsi que le cautionnement de 65.65 mio pour garantir les investissements courants. De plus, un prêt de 70 mio est octroyé pour réaliser les études d’un projet de construction d’un nouvel hôpital cantonal.
  • Contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »: Le projet ancre dans la loi l’équité entre les régions pour les interventions des ambulances indépendamment du lieu et du temps d’intervention.
  • Crédit d’étude additionnel en vue du déménagement de la prison centrale : 2.29 mio supplémentaires sont demandés pour compléter les études jusqu’à l’appel d’offre afin de consolider l’estimation des coûts du projet final (64 mio moins 9.3 mio de subventions).
  • Rapport sur le parlement climatiquement neutre : Le document établit un bilan CO2 et propose des pistes pour les réduire à des fins d’exemplarité.
  • Prestations complémentaires pour les familles à revenus modestes : La loi prévoit de créer des prestations complémentaires pour les familles à faible revenu pour compléter les mesures déjà mises en place. Il propose des prestations destinées à l’enfant, des incitations au travail, un accompagnement social, la prévention du recours des familles à l’aide sociale.
  • Révision partielle de la loi sur le Service du registre du commerce : Le projet propose des adaptations au droit fédéral et la légalisation des signatures par les communes.
  • Loi sur l’accès des jeunes aux médias : La loi met à disposition de tous les jeunes de 18 ans la gratuité durant un an d’un abonnement à un journal local. L’essai est limité à 5 ans.
  • Les mesures locales et bas seuil, un investissement pour l’avenir des jeunes en difficulté : Le mandat demande à prolonger les mesures « locales et bas seuil » introduites durant le COVID afin de soutenir les jeunes dont les besoins en matière d’insertion professionnelle ne sont pas couverts par les structures cantonales.
  • Adaptation automatique des forfaits d’entretien d’aide sociale aux recommandations de la CSIAS : La motion demande à changer la situation actuelle où laquelle le Conseil d’Etat fixe les forfaits selon divers critères et consultations (notamment les communes) et non automatiquement.
  • Maîtriser la hausse des coûts de la santé avec des objectifs clairs : La motion demande de déjà appliquer la modification fédérale octroyant aux cantons la possibilité de fixer les objectifs des coûts. Or, cette modification deviendra caduque si l’initiative fédérale pour un frein aux coûts est acceptée par le peuple.

Engage-toi